Cliché : Goliath de la marine nationale, endommagé par l’effondrement du hangar

 

Le dimanche 29 novembre 1925 un très violent cyclone s’est abattu sur Fès , dans la soirée. De brève durée et heureusement limité au plateau de Dhar Mahrès, il n’en a pas moins causé d’importants dégâts particulièrement aux camps militaires et au terrain d’aviation.

Dix baraquements ont été détruits dans les camps de la Légion et des Sénégalais provoquant la mort de trois personnes et en blessant une dizaine.

C’est le camp d’aviation qui a été le plus touché et les dégâts ont atteint plusieurs millions de francs. Un hangar de Goliath, en maçonnerie, s’est effondré écrasant un appareil et en mettant un autre hors d’usage. (Les Goliath étaient des bombardiers fabriqués pour la 1ère guerre mondiale et utilisés par la Marine Nationale dans sa version « bombardier de nuit » ou « torpilleur »).

Cinq autres hangars abritant des bombardiers ou des avions de reconnaissance ont été sérieusement endommagés et au total 18 avions complètement brisés.

Les photos des avions montrent la violence de ce cyclone. Je n’ai pas connaissance que la médina ou Fez-ville nouvelle aient été touchées si ce n’est par des précipitations abondantes.

 

Avions cyclonés 1926