Image à la une : cliché anonyme, non daté mais début années 1920 probable. À l’escale de FÈS, le Zalagh en arrière plan.

La première liaison aéropostale au Maroc a eu lieu à l’occasion du raid du Petit Journal en septembre 1911, de Casablanca à Fès en Aéroplane. (voir article précédent).

En mars 1919, les Postes marocaines signent une convention pour l’acheminement du courrier entre la France et Casablanca. La Compagnie Générale d’Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée « Lignes Aériennes Latécoère ».
Les avions utilisés étaient du type de celui photographié ci dessus et les sacs postaux servaient de siège aux occupants.

En 1922, Fès devenait l’escale principale du Casa-Oran, ligne qui fonctionnait deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. On mettait selon le régime des vents, environ une heure et demie de Casa à Fès et trois heures et demie, de Fès à Oran. Les avions étaient à cette époque, des Bréguet du type militaire qui filaient à 160 km/h en vitesse commerciale.
Le fret postal était beaucoup plus important que le fret passager, mais Fès fournissait souvent un complément de passagers étant donné les attaches d’une partie de la population européenne avec Oran.

Beaucoup de pilotes -dont Mermoz- étaient d’anciens pilotes militaires ; certains ont plus ou moins habité Fès, les autres avaient leurs habitudes dans les hôtels de la ville nouvelle et du Mellah. Le « Terminus », avenue Maurial, de la famille Chevaleyre était une escale très appréciée.

Hotel Terminus

L’hôtel Terminus, fin des années 1920 . Cliché donné par Simone Jaboulay, fille de M.Chevaleyre.